Dans le cadre de la réglementation européenne sur les paiements (directive PSD2), notre partenaire de paiement Mangopay applique une authentification forte (SCA - Strong Customer Authentication) pour sécuriser certaines opérations sensibles. Voici ce que cela implique pour les utilisateurs de Roadstr, en particulier les propriétaires de véhicules.
✅ Qu’est-ce que la SCA ?
La SCA (Strong Customer Authentication) est une vérification supplémentaire qui permet de s’assurer que vous êtes bien à l’origine d’une action sensible (comme recevoir un paiement ou enregistrer un compte bancaire). Vous allez donc être redirigé vers une page hébergée par Mangopay pour vous authentifier. Les facteurs d’authentification peuvent inclure :
- un code PIN
- mot de passe
- Empreinte digitale, reconnaissance faciale
👤 Qui est concerné par cette vérification ?
Seuls les propriétaires qui perçoivent des revenus via Roadstr sont concernés par cette procédure.
Les locataires ne sont pas soumis à cette authentification.
🔁 Dans quels cas la SCA peut être demandée ?
Vous serez invité à effectuer une authentification forte dans les cas suivants :
- création ou validation de votre profil de propriétaire -> généralement lors de la création d'une annonce
- enregistrement d’un compte bancaire pour recevoir vos paiements
- modification de votre adresse mail
Lorsque c’est nécessaire, un lien sécurisé vous sera fourni pour compléter l’authentification en quelques clics via une interface Mangopay.
⏱️ Attention : ce lien a une durée de validité limitée (environ 10 minutes). Pensez à compléter l’opération rapidement.
💡 Pourquoi est-ce nécessaire ?
Ce dispositif est obligatoire pour se conformer à la législation européenne. Il permet de :
- renforcer la sécurité de vos paiements,
- éviter toute usurpation d’identité ou tentative de fraude,
- et garantir le bon fonctionnement de vos transferts d’argent.
📥 Que se passe-t-il si je ne complète pas l’authentification ?
Si vous ne terminez pas la vérification :
- certaines fonctionnalités peuvent être temporairement bloquées (ex. : retrait ou ajout de RIB, virements etc.),
- vous recevrez un message sur votre interface pour finaliser l'action
📅 À partir de quand cela s’applique-t-il ?
Ce processus est mise en place depuis le 24 juin pour les nouvelles inscriptions de propriétaires. Pour les comptes existants, il peut s’appliquer dès qu’une action sensible est réalisée (modification de compte bancaire, du mail etc).